Technologie, Vie quotidienne

Un stage numérique pour nos seniors

Publié le 05 juin 2024

Cette semaine, 6 bénéficiaires ont participé au stage IT du Service d’information sur les adaptations techniques (SIAT), avec le précieux soutien du Fonds Schaillée-Deceuninck.

Seniors, mais pas à la traîne !

Leurs points communs : ils ont tous au moins 65 ans et souhaitaient apprendre à utiliser une tablette. Certains partaient de rien, comme Mauricette. « J’étais vraiment à la traîne en ce domaine. Notamment pour mes opérations bancaires. Quand la banque m’a dit que si je n’y arrivais plus, je devais envisager la mise sous administration, ça a été le coup de pied qu’il me fallait. Je me suis inscrite à ce stage et je constate que, même si je ne suis pas la plus rapide, j’y arrive ! ».

Eric et André, 77 ans tous les deux, ont fait connaissance durant ce stage. Eric n’avait encore jamais utilisé de smartphone ou de tablette et souhaitait apprendre à dicter ses mails et lire des articles ou des livres. « J’ai arrêté de lire quand j’ai arrêté de voir. Depuis, je n’avais plus rien lu. Je vais enfin pouvoir me remettre à la lecture, grâce à cet outil et à la Bibliothèque de la Ligue Braille. C’est très utile, mais il faut savoir l’utiliser. Mais je vais chipoter, découvrir, je suis certain que je vais m’amuser comme un petit enfant ».

André, lui, maîtrise déjà son smartphone, mais n’avait encore jamais utilisé de tablette. « Sur les conseils de Lino (thérapeute au SIAT), je suis passé d’un téléphone Android à un iPhone que je commence à bien maîtriser, donc j’ai eu envie d’apprendre à utiliser une tablette, notamment pour lire des magazines, grâce à un logiciel ».

Marie-Anne a rejoint le stage sur les conseils de sa petite fille. Cette infirmière à la retraite de 88 ans, voulait se remettre à la lecture et avait besoin d’une solution pour consigner ses rendez-vous dans le calendrier et se les faire rappeler. « Je ne connaissais personne à ce stage, mais nous avons très vite fait connaissance ! On échange beaucoup sur nos parcours, nos difficultés. J’ai constaté que je n’étais pas seule à traverser ce que je vis. Nous avons eu de très beaux échanges, notamment lors des visites ou au restaurant. Nous avons passé des moments très agréables et hors du temps. Pour moi qui vit seule, c’était très plaisant».

2 jours pour se connecter

Durant ces 2 jours de stages, les participants ont appris à utiliser l’iPad et ses options d’accessibilité. Outre ces cours, parfois en groupe, parfois en solo, ils ont également pu suivre un atelier numérique sur les meilleures applications pour débuter et se divertir avec un iPad.

Nos stagiaires et leur personne accompagnante ont séjourné dans un hôtel de la capitale, profité de Bruxelles, de sa Grand-Place, de l’Atomium et de son restaurant. De chouettes moments de pause partagés avec les équipes de la Ligue Braille (Service d’information sur les adaptations techniques et le Service loisirs & culture qui a concocté un planning de jolies visites, sans oublier Marc, le chef de nos ateliers « La bonne fourchette » qui, avec l’aide de bénévoles, a régalé tout le monde !

Grâce à ces deux journées intensives et l’accompagnement personnalisé de nos thérapeutes, nos stagiaires ont pu apprendre à utiliser l’outil, à l’aide des options d’accessibilité. Ils ont également fait de nouvelles connaissances et échangé sur leur quotidien. Grâce au soutien du Fonds Schaillée-Deceuninck, géré par la Fondation Roi Baudouin, ils sont repartis, ravis, avec l’iPad utilisé durant le stage.

Rendez-vous en 2025 !

Vu la demande, nous aurons l’immense plaisir de proposer ce stage en 2025. Avec toujours, un séjour de 2 jours et une nuit, les sorties, les visites et (bien entendu) les leçons dispensées à la carte par nos thérapeutes et l’iPad, offert. 

Sponsors

Cela peut vous intéresser aussi…

Retour en haut de page