Loisirs

Une visite inclusive de musée

Publié le 01 avril 2023

Une sortie culturelle au musée : un vrai plaisir pour certains, un must pour d’autres, mais il ne fait aucun doute que les personnes aveugles et malvoyantes doivent pouvoir visiter pleinement une exposition. Nous vous emmenons au Museum M de Louvain, pour une visite inclusive.

Charlotte Van Peer est en charge de la médiation culturelle de M.

Charlotte, pourquoi l’accessibilité est-elle importante pour vous ?

L’accessibilité est souvent associée aux personnes en situation de handicap, mais il s’agit surtout de permettre au plus grand nombre de personnes de profiter au mieux de la visite d’un musée. Une visite réussie ne se limite pas au seul contenu des expositions mais concerne l’expérience muséale dans sa globalité : de l’accueil à l’utilisation des toilettes, en passant par le parcours et les panneaux informatifs. L’accessibilité des œuvres d’art vient ensuite.

Pourquoi le handicap visuel ?

Après des recherches menées par des groupes de discussion, nous avons choisi, en 2022, de mettre en place notre opération pour ce groupe cible d’une manière qualitative et durable. Les besoins spécifiques des visiteurs aveugles et malvoyants sont communs à tous les visiteurs : la clarté, la structure, la description audio, la lisibilité, des indications et signalisations claires, un bon éclairage, du temps pour la visite, etc. Nous voulons nous concentrer sur ce point pendant quelques années et évaluer, ensuite, comment l’étendre à d’autres groupes cibles.
Nous le savons : il sera impossible de satisfaire absolument tout le monde. Certains aménagements pour certains sont un désavantage pour d’autres groupes cibles. Par exemple, pour les personnes porteuses de troubles spectre autistique, on recommande de limiter les stimulations comme les couleurs ou les sons. Or, ce sont des éléments importants pour les personnes aveugles et malvoyantes. Heureusement, nous pouvons nous tourner vers des organisations telles que la Ligue Braille pour obtenir des conseils. Flore, l’une de vos ergothérapeutes est venue en formation au Museum M. Je peux aussi lui poser toutes mes questions, qu’elle fait suivre à ses bénéficiaires. C’est une très belle collaboration qui me permet de rester dans le coup.

Qu’est-ce qu’un musée accessible ?

Nous organisons des visites guidées adaptées aux personnes aveugles et malvoyantes. Ces visites ne sont pas uniquement axées sur les explications verbales, elles sont également complétées par des expériences sensorielles pertinentes, telles que des représentations tactiles d’œuvres d’art et des objets que l’on peut toucher. Pour cela, nous avons fait l’acquisition d’une excellente imprimante 3D.

Une main gantée, en train de toucher une sculpture.
Les œuvres peuvent être touchées avec des gants

De nombreuses œuvres peuvent également être touchées, en particulier par ce groupe cible. Nous avons également investi dans la formation du personnel, en particulier les guides et les agents d’accueil. Nos scénographes intègrent l’accessibilité dans la conception des expositions. Nos visiteurs aveugles et malvoyants peuvent utiliser gratuitement l’audioguide. Depuis peu, ils ont le choix d’écouter soit l’audio normal (avec des informations et l’analyse d’une œuvre d’art), soit l’audiodescription (à quoi ressemble l’espace, quelle est l’atmosphère, le nombre d’œuvres d’art présentes...).
Nous proposons deux plans de visite : un au format A4 pour le tout public et les personnes avec une vision tubulaire ainsi qu’une version agrandie. Enfin, des bénévoles accompagnent les visiteurs à mobilité réduite de la gare ou de l’arrêt de bus vers le musée et vice-versa. Ils peuvent aussi apporter leur aide à l’arrivée : ranger les affaires dans les casiers, indiquer où se trouvent les toilettes, expliquer le parcours du musée, acheter des billets… tout ce qui peut permettre aux visiteurs de commencer leur visite en douceur.

De nombreux autres musées proposent des visites adaptées. Planifiez bien votre visite.

Retour en haut de page