Dans le cas de la rétinite pigmentaire, c’est le champ visuel périphérique qui est affecté. Il est encore possible de lire, mais la mobilité est gravement entravée car la personne atteinte ne voit pas les obstacles ou les voit au dernier moment, quand ils apparaissent soudainement dans le champ de vision rétréci
De cause génétique héréditaire, la rétinite pigmentaire est une maladie dégénérative affectant les deux yeux. La perte progressive et graduelle de la vision évolue généralement vers la cécité.
Le rétrécissement du champ visuel qu’elle engendre peut prendre plusieurs formes : soit il débute par la périphérie de la rétine, soit par des taches isolées qui, en s’agrandissant, vont peu à peu se rejoindre, limitant le champ visuel à une vision en tunnel.
La rétine est notamment constituée de cônes et de bâtonnets. Les bâtonnets sont très sensibles à la lumière et sont responsables pour la vision nocturne. Comme les bâtonnets sont absents dans le centre de la rétine, on ne peut pas voir net la nuit. Les cônes exigent plus de lumière et sont responsables pour l’acuité visuelle, la vision des couleurs et le champ visuel pendant la journée.
La rétinite pigmentaire se caractérise par une destruction progressive des bâtonnets, causant une cécité nocturne. Puis, les cônes sont également touchés progressivement. La vision en tunnel s’accentue à mesure que les scotomes (taches aveugles) fusionnent progressivement. Les accumulations de pigments dans la rétine périphérique sont caractéristiques et peuvent être considérées comme des cicatrices.
Il n’existe pas à l’heure actuelle de traitement permettant de guérir de la rétinite pigmentaire. Quelques précautions peuvent ralentir la progression de la maladie. Une nutrition saine et équilibrée, porter des lunettes de soleil et ne pas fumer sont des précautions importantes. Des suppléments de vitamine A ne sont pas recommandés.
Différents traitements génétiques sont actuellement en développement afin de ralentir ou arrêter la maladie. Une de ces thérapies est déjà disponible sur le marché belge, remboursée par l’INAMI. Afin d’en bénéficier, un examen génétique dans un centre universitaire spécialisé est requis.
La rétinopathie ne s’accompagne habituellement d’aucun symptôme tant qu’il n’y a pas eu d’hémorragie.
La personne atteinte de cataracte voit avec une impression de brouillard permanent. Dans la majorité des cas, la chirurgie permet de traiter la cataracte et de reprendre une activité normale dans les jours qui suivent l’opération.
En progressant, le décollement de la rétine brouille la vision centrale et périphérique et provoque une perte de vision considérable. Un traitement chirurgical doit alors être appliqué d’urgence.