Une personne aveugle ou malvoyante en recherche d’une formation, qu’elle vienne d’atteindre la majorité ou qu’elle ait un projet de (ré)orientation professionnelle trouvera à la Ligue Braille une aide et un accompagnement pour construire ou adapter son projet professionnel, en s'inscrivant à une formation reconnue par Bruxelles Formation.
Les formateurs de la Ligue Braille adaptent les apprentissages aux différents handicaps visuels afin de les rendre accessibles à tous et toutes.
Différents types de formation sont proposées :
La Ligue Braille est reconnue comme Centre de validation des compétences pour le métier d'agent·e d'accueil. Une session de préparation à cette épreuve est organisée.
Les formations de base ont pour objectif de pouvoir répondre aux conditions minimales d’accès aux deux formations qualifiantes :
Elle permettent notamment de :
La Ligue Braille forme les étudiants déficients visuels au métier d’agent administratif et d’accueil.
L’agent administratif et d’accueil est amené(e) :
Cette fonction requiert une bonne aptitude à l’oralité d’une part, un sens aigu du service et des relations humaines, une grande capacité d’organisation et des compétences bureautiques d’autre part.
La formation permettra d’acquérir la polyvalence requise sur le marché du travail et d’atteindre l’emploi dans différents secteurs d’activités requérant un support administratif et d’accueil.
Cette fonction n’est donc pas liée à un secteur spécifique, mais elle est présente dans bon nombre d’entreprises ou d’institutions, autant dans le secteur privé que public.
En fonction du niveau du stagiaire et afin d’augmenter les chances de réussite, la préformation ciblée métier pourra être préconisée avant de débuter la formation qualifiante.
En fin de formation qualifiante, une première expérience de terrain pourra être vécue lors d’un stage et une reconnaissance officielle pourra être obtenue à l’issue des épreuves de validation des compétences organisées dans nos locaux, adaptées au handicap visuel du stagiaire.
« Suivre la formation d'employé administratif à la Ligue Braille me permet d'actualiser toutes mes connaissances et d'en acquérir de nouvelles. J'apprends aussi à utiliser le matériel adapté pour devenir autonome à 100% et pouvoir être aussi performante que n'importe quel autre employé. » Lidia
Les formations continuées permettent aux personnes ayant un emploi de répondre à une mutation prévue dans un autre service, de maîtriser de nouvelles applications, de se préparer pour une nouvelle mission ou encore de s’adapter à une déficience visuelle qui survient ou s’aggrave en cours de carrière. Ces formations participent au maintien de l’emploi de la personne aveugle ou malvoyante.
Cofinancé par l'Union européenne. Avec le soutien de Bruxelles Formation.
Travailler est un vecteur d’intégration sociale et les personnes aveugles ou malvoyantes y aspirent.
La personne aveugle ou malvoyante peut se poser beaucoup de questions sur sa future vie active et sur toutes les pistes qui s’offrent à elle.