Le handicap visuel peut entraîner des dépenses élevées en achat d’aides techniques ou de matériel adapté. Certaines dispositions légales comme des interventions financières ou des avantages sociaux et fiscaux peuvent être octroyés par différents organismes. La Ligue Braille aide les personnes aveugles ou malvoyantes ainsi que les proches en les renseignant sur ce qui existe et en les accompagnant dans leurs démarches.
La Belgique est connue pour son système de sécurité sociale bien développé. Moyennant certaines conditions, toute personne bénéficie de droits sociaux et fiscaux, même s'il n'est pas aisé de comprendre qui peut prétendre à quoi. Régulièrement, les personnes en situation de handicap visuel sont confrontées au non-recours aux droits sociaux. C’est généralement dû à une méconnaissance de la législation sociale. Soit elles n’en font pas la demande, soit elles abandonnent en cours de procédure ou encore elles renoncent à demander une révision de leur dossier après un refus ou une décision qui ne répond pas à leurs attentes légitimes. À cela s’ajoute la fracture numérique : l'information et les procédures sont de plus en plus dématérialisées.
C'est ici que la Ligue Braille peut intervenir. Dès le premier contact, les assistants sociaux de la Ligue Braille accompagnent les personnes aveugles ou malvoyantes dans leurs démarches pour obtenir la reconnaissance de leur handicap et revendiquer les droits, allocations et prestations sociales auxquels elles peuvent prétendre. Cela varie d'une personne à l'autre. Des différences existent entre le niveau fédéral, les Régions et les Communautés ou même d'une commune à l'autre. Outre les conditions médicales et la sévérité du handicap, d'autres critères sont pris en compte : l'âge, les revenus, le lieu de résidence, la situation familiale, etc.
Ces procédures de demande et d'octroi parfois très lourdes peuvent être ressenties comme une charge administrative. L'aide de nos assistants sociaux peut considérablement alléger ces démarches. En outre, ceux-ci peuvent s'assurer que la personne bénéficie de toutes les compensations, avantages ou allocations auxquels elle a droit et répondent à toutes les questions, entre autres celles relatives aux motivations et décisions de l’administration. Si nécessaire, ils peuvent l’aider à récupérer des arriérés, à obtenir des interventions pour du matériel adapté, des compensations sociales (carte de stationnement, reconnaissance médicale, médiation, etc.).
La Ligue Braille est habilitée à proposer un soutien multidisciplinaire délivré par des professionnels. Une personne aveugle ou malvoyante inscrite à la Ligue Braille pourra ainsi y trouver gratuitement des services dans beaucoup de domaines :
Si la demande ne peut être traitée en interne, la Ligue Braille oriente également vers des services externes.
Les agences d’aide aux personnes en situation de handicap peuvent intervenir dans l’orientation scolaire et professionnelle, la formation professionnelle, l’accès à l’emploi adapté, les aides à l’emploi, l’accueil en centre de jour et d’hébergement, l’aide reçue de services d’accompagnement et l’achat de matériel adapté.
Il existe une agence dans chaque région :
Un contact avec un assistant social constitue pour toute personne aveugle ou malvoyante la porte d'entrée du soutien de la Ligue Braille.