Les smartphones, tablettes et autres nouvelles technologies sont devenus des éléments incontournables de notre quotidien, y compris pour les personnes aveugles et malvoyantes grâce aux accessibilités intégrées.
Le lieu de vie peut être adapté aux besoins de la personne grâce aux conseils pratiques et au soutien proposés par les accompagnateurs de la Ligue Braille.
Certains gestes et aides techniques appropriées peuvent aider la personne à se laver, se coiffer ou à prendre les bons médicaments en quantités indiquées.
La Ligue Braille peut proposer des conseils sur le matériel et enseigne différentes techniques pour (re)découvrir les plaisirs de la cuisine sans risques.
Faire ses courses lorsqu’on est aveugle ou malvoyant est une tâche à préparer à l’avance.
La Ligue Braille conseille les personnes dans l’entretien de leur ménage en toute autonomie.
La personne aveugle ou malvoyante trouvera des conseils adaptés à sa situation auprès des accompagnateurs de la Ligue Braille.
Lorsqu’une personne veut continuer à vivre de manière autonome avec un handicap visuel, elle doit pouvoir gérer son budget, lire son courrier et y répondre, traiter et classer ses documents.
Afin de rendre la vie des personnes aveugles et malvoyantes plus agréable et de les aider à conserver ou à retrouver le plus d'autonomie possible, il existe de nombreux types d'aides techniques adaptées à la cécité et à la malvoyance.
La Ligue Braille propose une large gamme d'aides techniques simples qui peuvent être achetées au BrailleShop, dans nos locaux de Bruxelles.
Sur demande, la Ligue Braille et ses lecteurs bénévoles enregistrent des documents pour les rendre accessibles au handicap visuel.