Parce que le handicap visuel constitue un frein aux sorties et aux relations sociales, ces activités sont très importantes pour lutter contre l'isolement.
La Ligue Braille offre toute une série de possibilités à cet égard : Cafés Braille, activités culturelles ou de loisirs, ateliers divers organisés au siège de Bruxelles, en antenne régionale ou à l’extérieur, excursions d'une ou plusieurs journée dans le pays ou à l'étranger, tout est possible. Et pour ceux qui sont moins disponibles ou incapables de se déplacer, ou pour ceux qui préfèrent le confort de leur propre salon, il existe également une offre numérique.
Les Cafés Braille sont une excellente occasion de rencontrer régulièrement d'autres personnes en situation de handicap visuel. En pratiquant des techniques manuelles créatives ou en jouant à un jeu de société, les participants peuvent partager leurs expériences, s'encourager mutuellement et se faire des amis. Les Cafés Braille sont organisés une ou deux fois par mois dans toutes les antennes régionales.
« Je suis toujours très impatiente de me rendre au Café Braille. C’est très agréable. Comme nous avons tous le même handicap, nous nous comprenons très bien et pouvons tout faire à notre rythme. J’y ai trouvé de vrais amis. » Marie-Josée
Une conférence sur un sujet d'actualité, une après-midi de musique classique en direct, une séance de lecture ou de contes, une après-midi de détente en chantant et en dansant, un spectacle musical par un artiste connu... Tout cela est proposé et organisé régulièrement dans chaque Antenne régionale. Ces après-midi s’achèvent généralement avec une bonne tasse de café accompagnée d'une collation.
Toutes sortes d'ateliers sur mesure offrent la possibilité d'expérimenter pleinement de nouveaux matériaux ou de découvrir des domaines totalement inédits. Par exemple, faire ensemble une belle composition florale ou créer une sculpture en pierre ollaire. Vous n'avez pas l'esprit créatif ? Pas de souci, un atelier du rire pour perdre complètement la tête, une après-midi de lecture des orteils ou un atelier « reptiles » font également partie des possibilités.
Faire une promenade guidée adaptée, visiter un musée, aller au théâtre ou au cinéma : il est toujours agréable d'explorer un peu le monde. Et si cela peut être fait d'une manière adaptée au handicap spécifique, alors c'est plus que bienvenu.
Un certain nombre de musées tiennent déjà compte du handicap visuel (répliques à toucher, textes et indications en braille, audioguides facilement accessibles, etc.). Toutefois, ces adaptations ne sont certainement pas encore monnaie courante partout. C'est pourquoi le Service loisirs de la Ligue Braille propose autant que possible des visites sur mesure. Il est demandé aux guides d'utiliser des descriptions et un langage clairs et de saisir toutes les occasions de sentir, de humer et de goûter.
Afin de garantir la sécurité et le confort de chacun, tous les participants déficients visuels sont accompagnés.
La culture est un élément clé pour l’inclusion des personnes aveugles ou malvoyantes. Le cinéma est fort apprécié et doit donc être accessible à tous.
L’audiodescription est une méthode permettant de rendre des œuvres visuelles (films, séries télévisées, etc.) accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes. Grâce à une voix off, les actions sont décrites, les mouvements, les expressions, les décors, les costumes. Les commentaires sont ensuite insérés sur la bande originale du film, sans dénaturer l’œuvre originale. L'audiodescription, c'est une forme d'art, une poésie, un ressenti verbalisé.
Des affichages sont programmés régulièrement dans l’espace BrailleMedia à Bruxelles équipé d’un grand écran et de fauteuils confortables pour un moment convivial.
Pouvoir se déplacer n'est pas évident pour certaines personnes en situation de handicap visuel, notamment en raison de l’état de santé ou d’un âge avancé. C'est pourquoi une offre numérique a été créée.
Les personnes moins mobiles peuvent profiter en ligne de conférences intéressantes, de moments de narration et d'ateliers. Ces programmes numériques sont toujours adaptés au handicap visuel et supervisés par le personnel du Service loisirs. En outre, notre personnel aide les personnes qui ne maîtrisent pas encore le monde digital à se familiariser avec celui-ci.
Les personnes aveugles ou malvoyantes qui désirent s’adonner à la lecture de livres ont accès, à la Ligue Braille, à une collection de près de 40 000 livres adaptés.
Qu’il soit cérébral ou juste divertissant, le jeu doit pouvoir garder une place dans la vie quotidienne d’une personne aveugle ou malvoyante.
Les enfants aveugles ou malvoyants occupent une place toute particulière à la Ligue Braille.