Ludothèque adaptée
Qu’il soit cérébral ou juste divertissant, le jeu doit pouvoir garder une place dans la vie quotidienne d’une personne aveugle ou malvoyante.
Les enfants aveugles ou malvoyants occupent une place toute particulière à la Ligue Braille.
Grâce à des journées et des activités spécialement conçues pour eux, nous attachons un grand intérêt à ce qu’ils puissent se sentir épanouis dès leur plus jeune âge tout en favorisant leur autonomie au travers de gestes quotidiens.
À plusieurs reprises au cours de l'année, la Ligue Braille organise des stages adaptés pour jeunes de différents âges. Les enfants et adolescents aveugles et malvoyants ont non seulement la possibilité de s'amuser en toute sécurité, mais aussi d'améliorer leurs compétences sur la voie de l'indépendance et la reconquête de leur autonomie. Dans une atmosphère amusante et détendue, les participants peuvent partager leurs expériences avec d'autres personnes de leur âge vivant une situation semblable. Durant les vacances scolaires, la Ligue Braille propose des stages dans ses locaux de Bruxelles ou des stages résidentiels (à la mer, dans les Ardennes ou à la découverte des villes belges). Ces stages sont disponibles pour les catégories d’âge suivantes :
« Le stage était super chouette ! J’ai pu toucher un hibou et même des chèvres. Lors de notre visite à la caserne des pompiers, j’ai pu asperger les accompagnatrices, c’était amusant ! Durant le stage, j’ai aussi appris à réaliser de nouvelles choses : beurrer une tartine, couper un sandwich en deux, plier correctement une chemise. » Charlotte
Une activité annuelle à sensations fortes constitue un défi pour les adolescents à partir de 16 ans et les jeunes adultes. Par exemple, un tour de piste sur le circuit de Spa-Francorchamps sous la conduite d'un pro du volant, une balade en moto à l'arrière d'une puissante machine, un baptême de plongée ou de skydiving, etc.
Prendre place dans une bulle de savon, nourrir des singes et des girafes, toucher des serpents, faire du vélo sur un câble de 5 mètres de hauteur, réaliser un instrument de musique, lancer sa propre fusée, écouter la Princesse Mathilde lire un conte, rencontrer les héros Bob et Bobette… Chaque année, les enfants aveugles et malvoyants des écoles spécialisées (type 6) sont invités au Brailleday : une journée riche en découvertes et en expériences sensorielles.
La Journée des familles est l’occasion d’inviter les jeunes aveugles ou malvoyants de 6 à 18 ans à venir découvrir les nombreuses activités qui s'offrent à eux. Les parents, grand-parents, frères et soeurs sont aussi les bienvenus : le programme prévoit des stands et des activités en continu pour tous les âges et pour toute la famille dans un lieu convivial !
L'objectif est d'accueillir les jeunes et leur famille autour du handicap visuel, de leur permettre de se rencontrer, d'échanger entre eux et avec des professionnels, tout en découvrant le champ des possibles.
La Bibliothèque-jeunesse se consacre à la lecture adaptée pour les enfants et les jeunes aveugles ou malvoyants. Elle est équipée de livres sonores, en braille, en grands caractères et même de livres tactiles pour éveiller le sens du toucher de l’enfant. Sur demande, ces livres adaptés peuvent être accompagnés d’une version imprimée en caractères ordinaires pour que la lecture puisse se faire en famille ou entre amis.
Le magazine sonore “Tapage”, destiné au jeune public malvoyant de 8 à 15 ans, traite d’une multitude de sujets tels que les sciences, la culture ou l’actualité et propose un extrait de livre. Édité trimestriellement, ce périodique sonore édité sur CD Daisy reprend une sélection d'articles de presse, des nouvelles de la Bibliothèque Jeunesse (prochaines animations, nouvelles acquisitions), des recettes et plein d'autres informations utiles.
Qu’il soit cérébral ou juste divertissant, le jeu doit pouvoir garder une place dans la vie quotidienne d’une personne aveugle ou malvoyante.
Qu’ils soient dans l’enseignement primaire ou secondaire, les enfants et adolescents aveugles ou malvoyants peuvent, à un moment ou un autre, avoir besoin d’un soutien matériel, psychologique ou d’une aide à l’étude.