Lorsqu’un handicap visuel se déclare ou s’aggrave, la personne aveugle ou malvoyante doit bien souvent réapprendre à vivre chez elle. Avec l’aide dont elle peut bénéficier, il est possible de retrouver un sentiment de sécurité et d’indépendance en vivant chez soi. Pour cela, le lieu de vie peut être adapté aux besoins de la personne grâce aux conseils pratiques et au soutien proposés par les accompagnateurs de la Ligue Braille.
Les personnes aveugles ou malvoyantes qui souhaitent retrouver une plus grande autonomie à domicile peuvent prendre contact directement avec la Ligue Braille. Les accompagnateurs conseilleront et aideront à l’adaptation de l’habitat pour répondre au mieux aux nouvelles nécessités. Les adaptations utiles à la maison consisteront principalement à apprendre à organiser un rangement efficace, à placer plusieurs types de repères et marquages, à installer un éclairage adéquat et à vérifier les contrastes de couleur présents sur le lieu de vie.
« Grâce aux repères en reliefs et aux marquages que les spécialistes de la Ligue Braille ont installés à la maison, je m’occupe des tâches ménagères seule. Auparavant, j’avais peur d’utiliser certains équipements, mon autonomie s’en trouvait limitée. Aujourd’hui j’ai confiance en moi. » Marie-José.
L’adaptation de l'espace de vie pourra être envisagée au cas par cas. Cependant, des conseils généraux peuvent s’appliquer la plupart du temps :
Ces conseils s’avèrent parfois suffisants pour augmenter l’autonomie d’une personne. D’autres conseils plus spécifiques pourront être délivrés sur demande par des spécialistes de la Ligue Braille. De nombreuses petites aides techniques et du matériel adapté sont également disponibles au BrailleShop.
La personne aveugle ou malvoyante trouvera des conseils adaptés à sa situation auprès des accompagnateurs de la Ligue Braille.
Certains gestes et aides techniques appropriées peuvent aider la personne à se laver, se coiffer ou à prendre les bons médicaments en quantités indiquées.
La Ligue Braille conseille les personnes dans l’entretien de leur ménage en toute autonomie.
Faire ses courses lorsqu’on est aveugle ou malvoyant est une tâche à préparer à l’avance.
La Ligue Braille peut proposer des conseils sur le matériel et enseigne différentes techniques pour (re)découvrir les plaisirs de la cuisine sans risques.
La Ligue Braille propose une large gamme d'aides techniques simples qui peuvent être achetées au BrailleShop, dans nos locaux de Bruxelles.
Afin de rendre la vie des personnes aveugles et malvoyantes plus agréable et de les aider à conserver ou à retrouver le plus d'autonomie possible, il existe de nombreux types d'aides techniques adaptées à la cécité et à la malvoyance.