Pour travailler efficacement et de manière confortable, les personnes aveugles ou malvoyantes ont besoin d'un équipement adapté.
En tant que demandeur d'emploi, salarié ou indépendant en situation de handicap visuel, vous pouvez bénéficier d'un certain nombre de mesures d'aide à l'emploi. Ces interventions financières (prime d’insertion, indemnité, aide matérielle…) peuvent être demandées auprès des agences d’aide aux personnes en situation de handicap.
Au bureau ou à domicile, les éléments d’un poste de travail comme un ordinateur, une lampe ou des outils manuels ne sont pas toujours faciles à utiliser avec une déficience visuelle. La personne aveugle ou malvoyante doit pouvoir évoluer dans un environnement adéquat qui lui permette de travailler dans de bonnes conditions.
Un poste de travail peut être adapté en prenant soin, par exemple, de choisir un bon éclairage ou de réfléchir ensemble à la disposition des éléments. Des aides techniques se révèlent bien souvent indispensables pour la personne.
Voici quelques adaptations qui peuvent être apportées :
Au niveau informatique, d’autres aides sont envisageables :
Après avoir fait le choix de matériel adapté avec la personne aveugle ou malvoyante, la Ligue Braille entreprend les démarches d’interventions financières auprès des fonds publics (PHARE à Bruxelles, à l’AVIQ en Wallonie, au VDAB en Flandres ou au Dienststelle für Selbsbestimmtes Leben en Communauté germanophone). Les missions de jobcoaching fonctionnent avec le soutien d’Actiris.
Pendant la carrière professionnelle de toute personne, un handicap visuel peut survenir ou s’aggraver.
Travailler est un vecteur d’intégration sociale et les personnes aveugles ou malvoyantes y aspirent.