Qu’ils soient dans l’enseignement primaire ou secondaire, les enfants et adolescents aveugles ou malvoyants peuvent, à un moment ou un autre, avoir besoin d’un soutien matériel, psychologique ou d’une aide à l’étude.
Ne sachant pas toujours comment réagir, les élèves ou leurs proches peuvent se tourner vers la Ligue Braille pour obtenir conseils et soutien.
Parfois, les enfants et les jeunes en situation de handicap visuel ont besoin d'une aide ou d'une assistance spécifique dans le cadre de l'enseignement ordinaire. Par exemple, la conversion de manuels ou de matériel d'étude en braille, en grands caractères ou en version numérique pour que les élèves puissent également suivre sur un PC, l'utilisation d'aides techniques telles qu'une vidéo-loupe, une caméra de tableau, une barrette braille, l'achat d'un PC avec logiciel d'agrandissement et/ou de synthèse vocale à utiliser en classe, etc. Ces aides peuvent être demandées par l'intermédiaire du directeur de l'établissement d'enseignement à l’AVIQ (Wallonie) ou Phare (Bruxelles).
Afin de donner un coup de pouce aux élèves aveugles ou malvoyants durant leur parcours scolaire, la Ligue Braille offre non seulement des bourses mais aussi le suivi nécessaire à la sensibilisation de la direction et des camarades de classe, etc. Les élèves peuvent également faire appel à la Ligue Braille pour des cours de dactylographie et de braille, apprendre à s’occuper de leur cartable, boite à tartines et collations ou pour déterminer l'itinéraire le plus approprié vers et dans l'école. Cela vaut également pour le trajet vers une activité extrascolaire.
Un élève aveugle ou malvoyant doit pouvoir disposer de ses cours sous une forme adaptée à son handicap visuel. La Ligue Braille se charge de la transcription de manuels, syllabi et autres documents en braille, en grands caractères, en sonore ou sur support digital.
« Pour suivre le cours d'histoire, j'utilise des livres en braille. Pour d’autres cours, j'ai un support numérique qui me permet de suivre la leçon sur mon ordinateur qui convertit tout via la barrette braille. » Eline
La personne aveugle ou malvoyante peut se poser beaucoup de questions sur sa future vie active et sur toutes les pistes qui s’offrent à elle.
Sur demande, la Ligue Braille et ses lecteurs bénévoles enregistrent des documents pour les rendre accessibles au handicap visuel.