La personne aveugle ou malvoyante peut se poser beaucoup de questions sur sa future vie active et sur toutes les pistes qui s’offrent à elle.
Faire le bon choix d’orientation, transcrire ses cours dans un format adapté… Dans sa recherche d’autonomie et d’accomplissement, elle trouvera à la Ligue Braille une aide précieuse tout au long de son parcours.
Le choix des études en fonction d’un projet professionnel est une étape cruciale dans la vie d’une personne. La Ligue Braille accompagne les jeunes aveugles et malvoyants dès l’âge de 16 ans pour qu’ils puissent définir leur avenir en fonction de leurs envies et compétences. Être avocat·e, informaticien·ne, animateur·ice, menuisier·e ou secrétaire médical en étant aveugle ou malvoyant, c'est possible !
« Comme je fais des études en kinésithérapie, la Ligue Braille m'a permis de rencontrer un kiné aveugle. C'était vraiment une belle expérience ! Le fait que je sois suivie rassure mon école. Et puis c'est plus facile pour sensibiliser les professeurs. Grâce à cela, le corps académique tient compte de mon handicap. Nous avons adapté quelques petites choses, mais à part ça, je suis une élève comme les autres. » Manon
Qu’ils aient fait le choix d’études supérieures universitaires ou non universitaires, de promotion sociale ou autre, les étudiants aveugles ou malvoyants peuvent, à un moment ou un autre, avoir besoin d’un soutien matériel, psychologique ou d’une aide à l’étude. Ne sachant pas toujours comment réagir, les étudiants ou leurs proches peuvent se tourner vers la Ligue Braille pour obtenir conseils et soutien.
La Ligue Braille évaluera sa demande et pourra l’aider dans :
Si l’étudiant en fait la demande, la Ligue Braille recherchera un répétiteur qui l’aidera pendant sa formation à :
Les hautes écoles et les universités disposent également de leurs propres services de soutien.
Un étudiant aveugle ou malvoyant qui suit des études ou une formation doit pouvoir disposer de ses cours sous une forme adaptée à son handicap visuel. La Ligue Braille se charge sur demande de la transcription de manuels, syllabus et autres documents en braille, en grands caractères, en sonore ou sur support digital.
« Je termine ma 2e année de bachelier. Les cours sont téléchargeables sur le site web de mon école mais malheureusement le format utilisé ne m’est pas accessible. L’adaptation en braille de ces cours et de mes notes est donc essentielle pour que je puisse les étudier. » Damien
Les formateurs de la Ligue Braille adaptent les apprentissages aux différents handicaps visuels afin de les rendre accessibles à tous et toutes.
Qu’ils soient dans l’enseignement primaire ou secondaire, les enfants et adolescents aveugles ou malvoyants peuvent, à un moment ou un autre, avoir besoin d’un soutien matériel, psychologique ou d’une aide à l’étude.
Sur demande, la Ligue Braille et ses lecteurs bénévoles enregistrent des documents pour les rendre accessibles au handicap visuel.
Travailler est un vecteur d’intégration sociale et les personnes aveugles ou malvoyantes y aspirent.