BrailleShop

La Ligue Braille propose une large gamme d'aides techniques simples qui peuvent être achetées au BrailleShop, dans nos locaux de Bruxelles. Attention, le BrailleShop est accessible uniquement sur rendez-vous.

Parcourir le catalogue en ligne

Les personnes aveugles ou malvoyantes trouveront de quoi se faciliter la vie dans plusieurs domaines : locomotion, communication, basse vision, éducation, instruments de mesure, instruments paramédicaux, aides à la vie quotidienne, horlogerie, loisirs ou encore appareils audio. Plus de 500 articles différents, comme des montres ou des calculatrices parlantes, des agendas en grands caractères, des appareils de cuisine adaptés, des détecteurs de couleurs, des jeux de société grand format, etc. Notre personnel sera heureux d'aider les personnes en situation de handicap visuel à faire leur choix et à leur faire découvrir le matériel existant et se tiennent à disposition pour conseiller et répondre aux questions sur l’une ou l’autre aide en fonction des besoins spécifiques de chaque personne.

Fonds d’intervention

Le rôle des fonds d’intervention est, entre autres, d’aider financièrement dans l’achat d’aides techniques. L’AViQ, PHARE, VAPH ou Dienststelle interviennent donc pour certains articles du BrailleShop. 

Le Fonds Christophe

En hommage à la dame du même nom, le Fonds Christophe intervient dans le financement partiel des petites aides techniques vendues au BrailleShop.

Concrètement, l'intervention du Fonds Christophe se fera par une ristourne immédiate de 9%, dans un premier temps, sur le prix d'achat de tous les articles en vente au BrailleShop. Ces 9% de remise ne sont pas cumulables avec d'autres offres ou interventions. Le Fonds n'intervient que pour les achats relevant de l'usage personnel et qui ne bénéficient pas d'un remboursement par les fonds régionaux ou communautaires d'aide aux personnes handicapées. 

Qui peut en bénéficier ? Seules les personnes aveugles ou malvoyantes inscrites au Service social de la Ligue Braille et dont la déficience visuelle est d’au moins 60% pourront bénéficier de ce fonds.

Comment commander au BrailleShop ?

Sauf rupture de stock, vous pouvez acquérir dans notre magasin tous les articles de nos catalogues. 

Vous trouverez sur cette page :

  • Une liste de prix indicative (classée par numéro de référence).
  • Tous nos articles répertoriés en 10 rubriques (locomotion, communication, horlogerie, etc.), à ouvrir en PDF (avec photos).

Vous pouvez vous rendre au BrailleShop de la Ligue Braille, à Bruxelles, ouvert du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 13h30 à 16h. Ainsi, vous repartez directement avec vos articles moyennant paiement comptant en espèces ou par carte bancaire (pas de carte de crédit). N’hésitez pas à téléphoner au préalable pour vous assurer que le matériel choisi est disponible. Nous vous rappelons qu'il est obligatoire de prendre rendez-vous au préalable.

Attention :

  • Nous ne faisons pas de reprise de matériel. Si vous voulez vous assurer de sa convenance n'hésitez pas à passer au BrailleShop durant les heures d'ouverture.
  • Il n'est pas possible d'acheter du matériel dans nos antennes régionales qui sont uniquement accessibles sur rendez-vous.

Si vous préférez faire livrer vos achats à domicile, vous pouvez passer votre commande en nous envoyant un e-mail à brailleshop@braille.be, en précisant bien : 

  • Votre nom ou le nom du bénéficiaire, en particulier si la personne est inscrite comme membre à la Ligue Braille. 
  • La référence (ex. R020001304) et la quantité des articles commandés.
  • L’adresse de livraison (uniquement si elle est différente de celle du bénéficiaire).
  • Tout autre commentaire éventuel que vous jugerez utile de nous communiquer.

Vous recevrez par e-mail une facture avec les frais d’envoi inclus et la communication à indiquer sur votre paiement. Dès réception de celui-ci, votre commande sera envoyée par Taxipost. Les envois se font une fois par semaine le mardi ou le mercredi, avec livraison dans les 24 heures.

Fermeture annuelle du service de réparation du BrailleShop
Du 8 juillet au 5 août, le service de réparation du BrailleShop sera fermé. Cela concerne le remplacement de piles des montres, changement des élastiques des cannes, vérification machines Perkins et autres petites interventions similaires. Pendant cette période, les membres ne pourront pas non plus venir déposer des objets à réparer.

Catalogue

Parcourir le catalogue en ligne

Nos catalogues par type d’aides sont disponibles en téléchargement ci-dessous :

  • Locomotion (Cannes d'identification, cannes de locomotion, cannes d'appui, accessoires...)
  • Communication (Machines écriture braille, accessoires, écriture noir/blanc, téléphones, claviers d’ordinateurs...)
  • Basse vision (Lunettes solaires, miroirs, écrans loupes...)
  • Éducation (Porte-documents, dessin, calcul, calculatrices, littérature...)
  • Instruments de mesure (Mètres, instruments de mesure, thermomètres...)
  • Paramédical (Lecteur de glycémie, tensiomètre, thermomètres médicaux, boites de médicaments...)
  • Aides à la vie quotidienne (Minuteries, balances, cuisine, points de marquage, détecteurs de lumière/contraste...)
  • Horlogerie (Basse vision/montres bracelet, basse vision/montres gousset, braille/montres bracelet, braille/montres gousset, montres parlantes, réveils parlants, réveils braille, horloges.)
  • Temps libre (Ballons à grelots, jeux de société, jeux de cartes, porte-cartes, dés...)
  • Appareils audio (Lecteurs Daisy, casques, commandes à distance, piles, chargeurs de batteries....)

Téléchargements

Images

Les personnes aveugles ou malvoyantes trouveront de quoi se faciliter la vie dans plusieurs domaines.

Cela peut vous intéresser aussi…

Retour en haut de page