Tout parent ou futur parent se pose des questions sur l’accueil et les soins à apporter à son nouveau-né. Le parent aveugle ou malvoyant ne trouvant pas forcément les réponses adaptées à son handicap visuel, la Ligue Braille offre une aide supplémentaire que celle déjà apportée par les services de la petite enfance.
Les personnes en situation de handicap visuel ne doivent pas se sentir empêchées d’assumer leur rôle de parent ou de grand-parent. Celles qui souhaitent avoir des enfants peuvent compter sur de nombreux conseils et aides pour les préparer à accueillir un nouveau-né dans les meilleures conditions. La Ligue Braille leur offre un suivi avant et après la naissance, afin qu'elles puissent anticiper et maîtriser les bons gestes pour prendre soin de leur enfant ou petit-enfant en toute sécurité.
« Pendant et après ma grossesse, j’ai suivi à la Ligue Braille une guidance parentale qui m’a préparée à la venue de mon fils. Les méthodes étaient adaptées à mon handicap visuel. J’ai ainsi appris à changer le lange, préparer le bain, utiliser la poussette… » Mathilde
Les membres de la famille d’une personne aveugle ou malvoyante ne sont pas oubliés non plus. Nous impliquons et soutenons les parents, frères et sœurs d’une personne avec un handicap visuel. Nous organisons des moments de rencontre et d’échange afin qu’ils puissent partager leurs expériences, leur ressenti, etc. En résumé, nous estimons important d’appréhender la situation familiale d’une personne malvoyante dans sa globalité.
Les enfants aveugles ou malvoyants occupent une place toute particulière à la Ligue Braille.
Les personnes aveugles ou malvoyantes qui désirent s’adonner à la lecture de livres ont accès, à la Ligue Braille, à une collection de près de 40 000 livres adaptés.
La Ligue Braille peut proposer des conseils sur le matériel et enseigne différentes techniques pour (re)découvrir les plaisirs de la cuisine sans risques.
La Ligue Braille conseille les personnes dans l’entretien de leur ménage en toute autonomie.
Certains gestes et aides techniques appropriées peuvent aider la personne à se laver, se coiffer ou à prendre les bons médicaments en quantités indiquées.
Le lieu de vie peut être adapté aux besoins de la personne grâce aux conseils pratiques et au soutien proposés par les accompagnateurs de la Ligue Braille.