Lorsqu’une personne veut continuer à vivre de manière autonome avec un handicap visuel, elle doit pouvoir gérer son budget, lire son courrier et y répondre, traiter et classer ses documents. Plusieurs types d’aides existent pour lui faciliter la tâche.
Relever sa boîte aux lettres, lire une carte postale, signer un document ou classer une facture sont des gestes quotidiens simples en apparence qui peuvent nécessiter un réapprentissage ou une adaptation pour une personne aveugle ou malvoyante. Les accompagnateurs de la Ligue Braille sont présents pour fournir une aide durable afin de rendre la personne autonome.
Vous pouvez retrouver un grand nombre d’aides techniques en consultant le catalogue du BrailleShop.
Pour permettre aux personnes aveugles ou malvoyantes d’être plus autonomes et de trouver un plaisir dans l’écriture, la Ligue Braille donne des formations dans plusieurs matières.
Des aides existent pour chaque type de handicap visuel.
Pour consulter ses e-mails, surfer sur le web, faire des achats en ligne, faire ses comptes, ou tout simplement pour pouvoir travailler ou s’ouvrir sur le monde… les nouvelles technologies sont incontournables.
Sur demande, la Ligue Braille et ses lecteurs bénévoles enregistrent des documents pour les rendre accessibles au handicap visuel.
Afin de rendre la vie des personnes aveugles et malvoyantes plus agréable et de les aider à conserver ou à retrouver le plus d'autonomie possible, il existe de nombreux types d'aides techniques adaptées à la cécité et à la malvoyance.
La Ligue Braille propose une large gamme d'aides techniques simples qui peuvent être achetées au BrailleShop, dans nos locaux de Bruxelles.