Bénéficier d’aides
La Ligue Braille aide les personnes aveugles ou malvoyantes ainsi que les proches en les renseignant sur ce qui existe et en les accompagnant dans leurs démarches.
Un contact avec un assistant social constitue pour toute personne aveugle ou malvoyante la porte d'entrée du soutien de la Ligue Braille.
Lors de ce premier contact, la personne en situation de handicap visuel présente un certificat d'examen médical oculaire (téléchargeable ci-dessous), rempli et signé par un ophtalmologue de son choix. Sur cette base, l'assistant social peut évaluer au mieux le handicap visuel de la personne et proposer un service sur mesure.
En fonction du pourcentage de déficience visuelle, du caractère évolutif de l'affection oculaire et de la situation personnelle, la personne aura accès à tout ou partie des services de la Ligue Braille. La Ligue Braille accompagne les personnes aveugles et malvoyantes gratuitement.
Lorsqu’une personne développe une déficience visuelle, beaucoup de choses sont à apprendre ou à (ré)apprendre autrement. Une aide peut dès lors s’avérer nécessaire pour apprendre à se déplacer, à vivre chez soi, à gérer ses documents administratifs ou à maintenir une vie professionnelle. En d’autres mots, à reconquérir son autonomie.
La Ligue Braille accompagne les personnes aveugles ou malvoyantes dans leurs démarches et dans beaucoup d’aspects de leur vie personnelle et professionnelle. Elle dispose d'une grande expertise et d'un personnel qualifié pour aider les personnes déficientes visuelles : assistants sociaux, jobcoaches, orthoptistes, ergothérapeutes et bien d'autres professionnels ! Ils accompagnent les personnes déficientes visuelles pour faire valoir leurs droits, pour se déplacer en toute sécurité, choisir des aides techniques, se former aux nouvelles technologies, gérer leur carrière professionnelle, s'adonner à des activités de loisirs, etc.
Une fois inscrite, la personne en situation de handicap visuel devient membre de la Ligue Braille. En fonction de ses besoins, la personne pourra faire appel aux assistants sociaux pour l’orienter. Ceux-ci maintiendront le contact par téléphone, par courrier, par e-mail ou se rendront directement à domicile. Des rendez-vous au siège de Bruxelles ou dans les antennes régionales peuvent également être prévus.
Lors du premier rendez-vous avec un assistant social, le certificat d’examen médical oculaire (CEMO) est prérequis. Celui-ci est téléchargeable ci-dessous aux formats PDF et DOC. Complétez vos coordonnées et faites-le remplir et signer par votre ophtalmologue.