Qu’il soit cérébral ou juste divertissant, le jeu doit pouvoir garder une place dans la vie quotidienne d’une personne aveugle ou malvoyante.
Les constructeurs ne pensent cependant pas toujours à l’accessibilité de leurs produits, c’est pourquoi la Ligue Braille les adapte à l’aide d’inscription en braille, de repères tactiles et d’une bonne dose de créativité !
Aujourd’hui, ce sont en tout plus de 700 jeux adaptés qui sont disponibles gratuitement à la Ludothèque.
Les jeux disponibles conviennent autant aux adultes qu’aux enfants, avec un handicap visuel ou non, permettant ainsi de réunir les amis et la famille.
L’emprunt de jeux est réservé aux personnes aveugles ou malvoyantes, à leur entourage ainsi qu’aux professionnels actifs dans le domaine du handicap.
« Les jeux adaptés me permettent de participer à des moments de plaisir avec mes enfants et mon épouse. S’amuser ensemble est une bonne manière de développer notre complicité et d’apprendre de nouvelles choses. Il y a énormément de jeux à la Ludothèque, à chaque visite nous faisons des découvertes. » – Jean
La personne qui désire emprunter un jeu se rend sur place pour le tester et l’emporter ou prend contact par téléphone ou e-mail avec la Ligue Braille pour un envoi postal (uniquement en Belgique).
Les conditions d’accès à la Ludothèque sont les suivantes :
Pour aider à faire son choix, plusieurs solutions existent :
La Ludothèque a été créé à l’initiative de Monsieur Jean-Paul Herbecq, actuel président honoraire de la Ligue Braille, qui a soutenu avec conviction ce projet et sans qui le prêt de jeux adaptés n’aurait sans doute jamais pu voir le jour.
La Ludothèque de la Ligue Braille bénéficie de l’aide du Service public francophone bruxellois (Commission communautaire française).
Les personnes aveugles ou malvoyantes qui désirent s’adonner à la lecture de livres ont accès, à la Ligue Braille, à une collection de près de 40 000 livres adaptés.
Les enfants aveugles ou malvoyants occupent une place toute particulière à la Ligue Braille.
Parce que le handicap visuel constitue un frein aux sorties et aux relations sociales, ces activités sont très importantes pour lutter contre l'isolement.