Adapter son poste de travail
Pour travailler efficacement et de manière confortable, les personnes aveugles ou malvoyantes ont besoin d'un équipement adapté.
Pendant la carrière professionnelle de toute personne, un handicap visuel peut survenir ou s’aggraver. Face à cette situation, les personnes aveugles ou malvoyantes trouveront à la Ligue Braille un accompagnement et des conseils adaptés.
Cela peut passer par une réorientation professionnelle, un changement de poste de travail, une adaptation des horaires, la mise en place de télétravail, des formations, l’acquisition d’aides techniques, un apprentissage des déplacements ou une aide dans certaines démarches.
Cela demande des adaptations, mais bien des professions peuvent s’exercer avec un handicap visuel. Un aménagement réfléchi des locaux et du lieu de travail, des outils adéquats et des logiciels adaptés, une répartition claire des tâches entre collègues, une sensibilisation du personnel... De telles mesures permettent aux personnes aveugles et malvoyantes d'effectuer leur travail efficacement.
Par exemple, les employés aveugles ou malvoyants dont les responsabilités professionnelles changent ou dont la vue se détériore davantage peuvent faire appel à nos formateurs pour les aider à apprendre à travailler différemment et à utiliser d'autres aides qui ne leur sont pas encore familières. Un expert de la Ligue Braille peut fournir ce soutien.
La Ligue Braille se tient aussi à la disposition de l’employeur pour toute aide dont il aurait besoin.
Lorsqu'un collaborateur, performant et expérimenté, se trouve confronté à un handicap visuel l'empêchant de travailler dans les mêmes conditions qu'avant ?
De nombreuses solutions existent et il est tout à fait possible d'engager ou de maintenir à l'emploi une personne aveugle ou malvoyante sans surcoût ni perte de rentabilité. La Ligue Braille informe et accompagne les employeurs dans le recrutement, la reconversion ou le maintien à l’emploi d’une personne en situation de handicap visuel.
L’évolution du handicap visuel peut nécessiter de changer de travail ou d’adapter son matériel. Pour aider à cette adaptation, la Ligue Braille propose des formations spécifiques et offre ainsi la possibilité de développer ou de perfectionner ses talents en :
« Lorsque j’ai perdu la vue, j’ai été mis à la pension provisoire. J’ai suivi une formation à la Ligue Braille pour apprendre à travailler sur un PC en utilisant Word, Excel et Internet avec une synthèse vocale et une barrette braille. Grâce à cela, j’ai réintégré mon poste et je suis devenu le premier policier aveugle de Belgique. » Stacy
Il peut arriver que l’employeur souhaite que ses travailleurs suivent des formations. Pour permettre aux collaborateurs aveugles ou malvoyants d’y participer, la Ligue Braille les rend accessibles en fournissant les supports de travail dans un format adapté (grands caractères, braille, sonore ou sur support digital).
Pour travailler efficacement et de manière confortable, les personnes aveugles ou malvoyantes ont besoin d'un équipement adapté.
Travailler est un vecteur d’intégration sociale et les personnes aveugles ou malvoyantes y aspirent.