Les smartphones, les tablettes et les logiciels informatiques sont de plus en plus axés sur l'inclusion et l'accessibilité, mais les possibilités ne sont pas toujours bien connues ou difficiles à gérer pour les personnes aveugles ou malvoyantes. La Ligue Braille fournit des informations, des conseils pour effectuer le choix des outils les plus adaptés en fonction de la déficience visuelle. Les conseillers en aides techniques proposent un apprentissage pour utiliser ces adaptations spécifiques grâce aux paramètres d’accessibilité (zoom, agrandissement, retour vocal, contrastes, fonction de dictée, etc.).
Les smartphones, tablettes et autres nouvelles technologies sont devenus des éléments incontournables de notre quotidien, y compris pour les personnes aveugles et malvoyantes grâce aux accessibilités intégrées. Quelques avantages :
La luminosité, la couleur d'arrière-plan, le contraste et la taille de police peuvent être réglés et personnalisés selon les préférences de chacun.
La fonction loupe permet de prendre des photos de textes en petits caractères et de les agrandir ensuite à l'écran. Elle permet également d’améliorer les contrastes et de changer les couleurs
Le zoom sur smartphone permet de faire un zoom avant et arrière sur des zones spécifiques. Vous pouvez agrandir tout l'écran ou n'agrandir qu'une partie de l'écran dans une fenêtre personnalisable.
Les smartphones sont équipés de telle manière qu'ils peuvent également être utilisés par des personnes complètement aveugles qui ne peuvent rien voir sur l'écran. Tout ce qui est affiché à l'écran est lu à haute voix. Vous pouvez utiliser les gestes de balayage et de tapotement pour faire fonctionner votre smartphone.
Il existe d'innombrables applications ou « apps » conçues spécialement pour les personnes aveugles et malvoyantes. Certaines d'entre elles permettent de contrôler l'appareil vocalement, de reconnaître les personnes, les objets, les couleurs, d'écouter des livres audio, de décrire à voix haute l'endroit où la caméra est pointée, de scanner une page et de la lire avec une sortie audio... Même certains jeux vidéo sont accessibles aux personnes déficientes visuelles. Ils fonctionnent avec le son et sont contrôlés en déplaçant l'appareil.
En fonction de votre smartphone, il existe également des assistants vocaux. Ils vous permettent de contrôler votre téléphone uniquement par la voix. Par exemple, vous pouvez demander d'appeler ou d'envoyer un message à une personne de votre liste de contacts, gérer votre agenda (ajouter des rendez-vous, demander ce qui y est noté), envoyer des e-mails, envoyer des messages WhatsApp, demander des itinéraires (à pied), demander les prévisions météorologiques, etc.
Parce que « franchir le pas » des nouvelles technologies ne va pas toujours de soi, la Ligue Braille offre aux personnes déficientes visuelles des formations pour apprendre à se servir d’un smartphone ou d’une tablette.
Lancé en 2000, le BrailleTech ou Semaine des technologies est aujourd’hui un rendez-vous incontournable pour les personnes en situation de handicap visuel.
Afin de rendre la vie des personnes aveugles et malvoyantes plus agréable et de les aider à conserver ou à retrouver le plus d'autonomie possible, il existe de nombreux types d'aides techniques adaptées à la cécité et à la malvoyance.
Dans le domaine de la téléphonie adaptée, de nombreux types d’appareils existent.
Pour consulter ses e-mails, surfer sur le web, faire des achats en ligne, faire ses comptes, ou tout simplement pour pouvoir travailler ou s’ouvrir sur le monde… les nouvelles technologies sont incontournables.