Le téléphone fait partie de ces objets indispensables pour pouvoir communiquer.
Des touches contrastées et chiffres lisibles jusqu’à la commande de son téléphone au moyen de la voix, beaucoup de technologies facilitent la communication pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.
Dans le domaine de la téléphonie adaptée, de nombreux types d’appareils existent, dont une partie est reprise ici. Ils font souvent appel à un contraste accru, à des chiffres et des touches de grande taille, à une liste de contacts à laquelle on peut parler ou à une connexion avec un système d'alarme personnel.
La Ligue Braille se tient à disposition pour des renseignements sur les différents modèles existants et des conseils sur les aides autour du téléphone (agenda adapté, carnets d’adresse, etc).
Bien souvent, la particularité des téléphones fixes est de jouer sur le contraste des touches ainsi que la taille des chiffres.
Certains téléphones possèdent des fonctions de mémorisation de numéros : En appuyant sur une simple touche, le numéro se compose automatiquement.
Dans la catégorie des téléphones portables, le téléphone portable “classique” se limite bien souvent à appeler et envoyer des messages textes. Ils conviennent très bien pour une personne n’ayant pas d’autres besoins que ces fonctions.
Certains de ces modèles sont créés spécifiquement pour les besoins des personnes aveugles ou malvoyantes.
Ils peuvent inclure :
Ces téléphones vont bien au-delà de l’appel ou de l’envoi de messages. Ils permettent d’écouter de la musique, de prendre des photos, de filmer, de se connecter à internet, d’utiliser des applications… Il s’agit d’un véritable micro-ordinateur de poche.
Les écrans tactiles sont un frein pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Sachant cela, les constructeurs redoublent de créativité pour trouver des solutions. Les téléphones fonctionnant sous iOS (Apple) ou Android (Google) intègrent maintenant une solution d’accessibilité qui inclut notamment :
Les smartphones ont cette particularité que l’utilisateur peut y installer une série d’applications (payantes ou gratuites) pour étendre les fonctions du téléphone. Certaines applications permettent, par exemple, de reconnaître une couleur ou un objet en utilisant la caméra du téléphone. De nouvelles applications se développent chaque jour.
Un Club numérique est organisé deux fois par mois à la Ligue Braille pour se former de façon conviviale à l’utilisation des nouvelles technologies sous IOS et Android.
Vous pouvez retrouver un grand nombre d’aides techniques en consultant le catalogue du BrailleShop.
Les smartphones, tablettes et autres nouvelles technologies sont devenus des éléments incontournables de notre quotidien, y compris pour les personnes aveugles et malvoyantes grâce aux accessibilités intégrées.
Afin de rendre la vie des personnes aveugles et malvoyantes plus agréable et de les aider à conserver ou à retrouver le plus d'autonomie possible, il existe de nombreux types d'aides techniques adaptées à la cécité et à la malvoyance.
La Ligue Braille propose une large gamme d'aides techniques simples qui peuvent être achetées au BrailleShop, dans nos locaux de Bruxelles.
Lancé en 2000, le BrailleTech ou Semaine des technologies est aujourd’hui un rendez-vous incontournable pour les personnes en situation de handicap visuel.