Afin de rendre la vie des personnes aveugles et malvoyantes plus agréable et de les aider à conserver ou à retrouver le plus d'autonomie possible, il existe de nombreux types d'aides techniques adaptées à la cécité et à la malvoyance.
La Ligue Braille informe, conseille et soutient les personnes déficientes visuelles dans leur recherche de matériel adapté pour améliorer leur vie quotidienne, sociale et professionnelle. Elle permet également de tester le matériel (barrette braille, vidéo-loupe, agrandisseur, synthèse vocale, smartphone, scanner vocal, etc.) avant de les acquérir. Elle assiste aussi les personnes en déficientes visuelles pour introduire des demandes d’interventions financières à l’achat de ces appareils si celles-ci sont éligibles.
La situation et les besoins en matériel seront évalués par les conseillers en adaptations techniques en concertation avec la personne. Pour ce faire, il est tenu compte du fonctionnement visuel spécifique et des activités quotidiennes, sociales et de loisirs. Les systèmes d’aide à la communication écrite (vidéo-loupes, preneur de notes braille, etc.) peuvent être testés dans notre salle de démonstration, où nous donnons des conseils sur les aides spécifiques qui répondront le mieux aux besoins de la personne. Les appareils peuvent y être manipulés sans aucune influence du fournisseur. Différents paramètres sont pris en compte : luminosité, grossissement, contrastes de couleurs, voix, vitesse de lecture, ergonomie, etc. C'est ainsi que le bon choix pourra être fait.
La Ligue Braille organise chaque année un salon des aides techniques, le BrailleTech aussi appelé Semaine des technologies. Les fournisseurs belges d'aides spécialement adaptées y présentent leurs produits et les visiteurs peuvent consulter le personnel de la Ligue Braille pour obtenir des conseils indépendants et neutres sur leurs besoins spécifiques. Durant cet évènement, le BrailleShop ouvre également grand ses portes, l’occasion de découvrir l’étendue de son catalogue composé de plus de 500 articles. Le BrailleTech dont l’entrée est gratuite se déroule à la fois sur place, au siège de la Ligue Braille à Bruxelles, et sous forme numérique via de nombreux podcasts, vidéoconférences et webinaires.
Les smartphones, tablettes et autres nouvelles technologies sont devenus des éléments incontournables de notre quotidien, y compris pour les personnes aveugles et malvoyantes grâce aux accessibilités intégrées.
La Ligue Braille propose une large gamme d'aides techniques simples qui peuvent être achetées au BrailleShop, dans nos locaux de Bruxelles.