Trouver un emploi

Travailler est un vecteur d’intégration sociale et les personnes aveugles ou malvoyantes y aspirent.

Elles peuvent exercer de nombreux métiers et la Ligue Braille peut les accompagner dans leurs démarches de recherche d’emploi.

Un projet professionnel

Dès son arrivée, la personne est accompagnée par un conseiller en insertion professionnelle (jobcoach). Il constituera avec elle un bilan individuel faisant le point sur ses connaissances, ses capacités et ses aspirations.

Ce bilan individuel aidera la personne et son jobcoach à mettre sur pied ou peaufiner un objectif professionnel réaliste en adéquation avec son handicap visuel.

Une préparation à la vie professionnelle

Le conseiller en insertion professionnelle accompagne ensuite la personne aveugle ou malvoyante pendant sa préparation et sa recherche d’emploi. Il l’aide ainsi à :

  • Construire et écrire un curriculum vitae
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Analyser les offres d’emploi
  • Se préparer aux examens de recrutement et aux entretiens d’embauche
  • Sensibiliser le futur employeur sur les adaptations techniques disponibles, les primes à l’emploi et les services que la Ligue Braille peut lui offrir pour simplifier les démarches
  • Sensibiliser les futurs collègues une fois le job décroché

« Grâce aux cours de langues, aux exercices de recherche d’emploi et au perfectionnement de mes compétences dans le logiciel bureautique Office, je suis persuadé de trouver un emploi. Apprendre avec du matériel technique adéquat et être soutenu par mon conseiller, cela m’a donné confiance en moi. » Jelle

Contactez-nous

Images

Travailler est un vecteur d’intégration sociale et les personnes aveugles ou malvoyantes y aspirent.

Cela peut vous intéresser aussi…

Retour en haut de page