Travailler est un vecteur d’intégration sociale et les personnes aveugles ou malvoyantes y aspirent.
Elles peuvent exercer de nombreux métiers et la Ligue Braille peut les accompagner dans leurs démarches de recherche d’emploi.
Dès son arrivée, la personne est accompagnée par un conseiller en insertion professionnelle (jobcoach). Il constituera avec elle un bilan individuel faisant le point sur ses connaissances, ses capacités et ses aspirations.
Ce bilan individuel aidera la personne et son jobcoach à mettre sur pied ou peaufiner un objectif professionnel réaliste en adéquation avec son handicap visuel.
Le conseiller en insertion professionnelle accompagne ensuite la personne aveugle ou malvoyante pendant sa préparation et sa recherche d’emploi. Il l’aide ainsi à :
« Grâce aux cours de langues, aux exercices de recherche d’emploi et au perfectionnement de mes compétences dans le logiciel bureautique Office, je suis persuadé de trouver un emploi. Apprendre avec du matériel technique adéquat et être soutenu par mon conseiller, cela m’a donné confiance en moi. » Jelle
Les formateurs de la Ligue Braille adaptent les apprentissages aux différents handicaps visuels afin de les rendre accessibles à tous et toutes.
La personne aveugle ou malvoyante peut se poser beaucoup de questions sur sa future vie active et sur toutes les pistes qui s’offrent à elle.
Pendant la carrière professionnelle de toute personne, un handicap visuel peut survenir ou s’aggraver.
Pour travailler efficacement et de manière confortable, les personnes aveugles ou malvoyantes ont besoin d'un équipement adapté.